Recouvrement

Pourquoi confier le recouvrement de vos créances à un avocat?

L’avocat, par son statut de membre du Barreau, autorisé à agir devant les tribunaux, bénéficie sur les plans psychologiques et pratiques, d’une légitimité accrue qui favorise souvent la résolution rapide du litige.

À quel moment est-il préférable d’avoir recours à un avocat?

Quand, après plusieurs relances, un débiteur récalcitrant persiste à ne pas donner suite aux démarches engagées par le créancier, ou de la société de recouvrement qui agit en son nom, mandater un avocat constitue une alternative qui sera souvent décisive.

Par son statut, l’avocat conduira inévitablement le débiteur à considérer le risque d’une évolution du dossier vers un recours judiciaire qui se révélera à terme, beaucoup plus onéreux pour lui que le paiement de la dette impayée.

Les démarches entreprises par un créancier lui-même ou via une agence de recouvrement, pour tenter de recouvrer une créance auprès d’un débiteur, font appel à une gradation des démarches, qui va de la transmission d’un état de compte, à la simple lettre de rappel, à la mise en demeure par courrier recommandé, voire par huissier.

Dans cette procédure de recouvrement, l’avocat peut se révéler un allié important, voir incontournable pour éviter de multiplier les démarches et peut-être prévenir l’étape ultime du recouvrement, soit le recours aux tribunaux.

Le processus de recouvrement d’une dette par un avocat ?

Les outils mis en œuvre par l’avocat ressemblent à ceux du créancier en ou d’une agence de recouvrement : téléphone, courrier simple (postal, mail…), discussion face à face, courrier recommandé etc. Leur efficacité est cependant accrue par le statut de l’avocat, et notamment en raison de ses habilités professionnels, son expérience et son obligation de respecter ses devoirs professionnels et déontologiques.

Le fait de confier rapidement le recouvrement d’une créance à un avocat évitera, en cas d’échec de l’agence de recouvrement, d’avoir à reprendre tout le processus.

Fait à signaler, le débiteur se sent généralement plus en confiance avec un membre du Barreau qu’avec tout autre interlocuteur, car il sait qu’il est assujetti à un code d’éthique rigoureux.

Les honoraires ? Prise en charge par le débiteur désormais consacrée par les Tribunaux.

En matière de recouvrement, cependant, nous proposons un mode de rémunération mixte: Un tarif fixe pour la mise en demeure plus les frais de huissiers ou de poste recommandée et par la suite, une entente au pourcentage en fonction de la valeur du litige.  Des modalités particulières s’appliquent lorsque dans le cadre de la procédure judiciaire, une demande reconventionnelle est déposée.

Un partenaire privilégié en cas d’évolution judiciaire de la procédure

Dans les cas ou toutes les tentatives de recouvrement préalables engagées se soldent par un échec, le recours à la justice restera la seule option pour obtenir le paiement de la dette.

Si un avocat a été sollicité dès le début du processus de recouvrement  sa connaissance du dossier sera précieuse: il pourra poursuivre son action devant le tribunal compétent dans les conditions optimales et opter pour la procédure la plus appropriée. 

Si vous souhaitez agir pour récupérer vos créances faites appel à un avocat d’expérience Me Paul Gladu.

Laissez-nous vous aider

Notre expertise et nos compétences s’allient pour vous offrir des conseils avisés.

Message concernant la période de pandémie liée au Covid-19!
Nous tenons à informer notre clientèle que malgré la situation actuelle provoquée par le coronavirus, nos activités sont maintenues tout en respectant les mesures de distanciations sociales. Nous utilisons les outils de visioconférences (CAIJ, Meeting, etc.) pour des communications sécuritaires et confidentielles. Vous pouvez continuer de nous joindre au téléphone au 450-651-9797 ou encore par courriel : info@avocatpaulgladu.ca Merci de votre collaboration. Paul Gladu avocat
X