Médiation civile et commerciale

Évitez les affrontements coûteux

La confrontation n’est pas toujours la meilleure solution. Il est parfois préférable de gérer les conflits afin d’éviter les affrontements coûteux devant les tribunaux. Une des solutions peut être de recourir aux méthodes de résolution alternatives de conflits. On retrouve parmi ces méthodes : la médiation, l’arbitrage et la négociation. En raison des coûts engendrés par les litiges devant les tribunaux, la médiation gagne actuellement en popularité. Pour prendre rendez-vous avec un professionnel accrédité en médiation civile et commerciale, contactez Paul Gladu Avocat.

En quoi consiste la médiation et comment fonctionne-t-elle?

La médiation est un mode de résolution de conflit basé sur la collaboration et la participation active des parties à la recherche d’une solution à leur litige. Il s’agit d’un processus libre, confidentiel et volontaire. Toute partie peut donc y mettre fin à tout moment, sans préjudice à ses recours. Par ailleurs, l’ouverture à écouter l’autre partie et la volonté réelle de régler les différends sont des prémisses essentielles au succès du processus.

Le rôle du médiateur

Le médiateur agit comme tiers impartial et, par ses interventions ciblées, son écoute active et sa créativité, il aide les parties à communiquer entre elles et à trouver des solutions à leurs différends. Il agit comme facilitateur. Si les parties parviennent à un règlement, elles rédigent, assistées du médiateur et de leurs procureurs respectifs, le cas échéant, une entente sur mesure qui les liera et mettra fin à leurs différends.

Laissez-nous vous aider

Notre expertise et nos compétences s’allient pour vous offrir des conseils avisés.